L'antre des Ames Errantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des Ames Errantes

L'antre des Ames Errantes
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quels sont les symptômes de dépression?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentine
Administrateur
Valentine


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/07/2004

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyJeu 30 Oct - 22:56

Deux types de dépression sont généralement distingués (1) : la dépression majeure (encore parfois appelée dépression nerveuse) et la dysthymie.

La dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs dit majeurs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne, alors que la dysthymie est caractérisée par des symptômes dépressifs chroniques, moins sévères mais persistant pendant plusieurs années.

Critères pour le diagnostic d'un épisode de dépression majeure:

Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pour une durée d'au moins deux semaines; au moins un de ces symptômes est soit (1) une humeur dépressive ou (2) une perte d'intérêt ou de plaisir.

(1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (p. ex., se sent triste ou vide) ou observée par les autres (p. ex., pleure). N.B.: Éventuellement irritabilité chez l'enfant et l'adolescent.

(2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).

(3) Perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime (p. ex., modification du poids corporel en un mois excédent 5%), ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours. N.B.: Chez l'enfant, prendre en compte l'absence de l'augmentation de poids attendue.

(4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.

(5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).

(6) Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.

(7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d'être malade).

(8) Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).

(9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

D'autres symptômes sont souvent présents, même s'ils ne constituent pas des critères pour le diagnostic de la dépression: tendance à pleurer, à broyer du noir, irritabilité, ruminations obsessionnelles, anxiété, phobies, préoccupations excessives pour la santé physique, douleurs (p. ex., céphalées, douleurs dans les articulations, l'abdomen ou autres), des difficultés dans les relations intimes ou sociales, des difficultés sexuelles. Certaines personnes peuvent présenter des attaques de panique. Dans environ 15 % des cas, il y a présence de symptômes psychotiques tels des hallucinations ou du délire.

Un épisode de dépression majeure est qualifié, selon la sévérité des symptômes, de léger, moyen ou sévère.

La dépression saisonnière est un épisode de dépression majeure dont la principale caractéristique est de survenir durant la même période à chaque année. Il peut aussi s'agir d'un épisode de dépression majeure faisant partie du trouble bipolaire (maniaco-dépression). Dans ce dernier cas, il y a souvent présence de symptômes hypomaniaques pendant l'été.

Le diagnostic de trouble bipolaire (auparavant appelé maniaco-dépression) est porté en cas d'épisode de dépression majeure lorsqu'il y a déjà eu un ou des épisodes maniaques ou hypomaniaques.

Critères pour le diagnostic de la dysthymie (ou trouble dysthymique):

Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, plus d'un jour sur deux pendant au moins deux ans (sans répit de plus de deux mois). Chez les enfants et les adolescents, il peut s'agir d'une humeur irritable et la durée doit être d'au moins un an.

Quand la personne est déprimée, elle présente au moins deux des symptômes suivants:

(1) perte d'appétit ou hyperphagie
(2) insomnie ou hypersomnie
(3) baisse d'énergie ou fatigue
(4) faible estime de soi
(5) difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions
(6) sentiments de perte d'espoir

Remarquez qu'on ne porte pas les diagnostics de dépression majeure ou de dysthymie si les symptômes n'amènent pas de souffrance significative ou une altération du fonctionnement, s'ils sont imputables aux effets physiologiques directs d'une substance (substance donnant lieu à un abus, médicament) ou d'une affection médicale générale (p. ex., hypothyroïdie) et enfin si ces symptômes sont expliqués par un deuil après la mort d'un être cher.

Le diagnostic trouble dépressif non spécifié est utilisé pour les troubles à caractère dépressif qui ne répondent pas aux critères de dépression majeure, de dysthymie, de trouble de l'adaptation avec humeur dépressive ou trouble de l'adaptation avec humeur mixte anxieuse et dépressive (ou lorsque l'information est insuffisante pour mieux préciser le diagnostic).

(1) Selon le DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, qui est la référence généralement utilisée par les professionnels de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ames-errantes.forumactif.com
dilan
Langue pendue
dilan


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2008

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyVen 7 Nov - 1:59

je pense être un dépréssif chronique , j' aime la solitude et pourtant j' en souffre ; je recherche la compagnie et je la redoute et puis , la peur de rendre les autres malheureux aussi !
je pleure souvent devant un film triste ou en écoutant une belle chanson , en pensant à tous ceux que j' aime et qui sont partis ... il me semble avoir échoué ma vie , n' avoir pas été un bon mari , un bon père , un bon fils , etc ... mais je m' accroche à la vie puisque on me la donné !

Dilan .
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
Administrateur
Valentine


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/07/2004

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyVen 7 Nov - 2:13

si tu veux en parler libre a toi
on est la pour t'écouter
courage
Revenir en haut Aller en bas
https://ames-errantes.forumactif.com
dilan
Langue pendue
dilan


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2008

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyVen 7 Nov - 2:21

hello , merci valentine , mais je ne suis pas assez important pour parler de moi , c'est très rare que je raconte ma vie ! et puis cela n' interesse personne .

bises .
et toi , parle moi de toi si tu veux bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
Administrateur
Valentine


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/07/2004

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyVen 7 Nov - 2:24

on est tous important dans la vie.. et ta vie l'est aussi..

je sais pas moi demande a tes enfants si tu est un bon père pour eux.. et ta femme demande.. ca va etre deja un bon début
Revenir en haut Aller en bas
https://ames-errantes.forumactif.com
dilan
Langue pendue
dilan


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2008

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyVen 7 Nov - 2:37

je n' ose pas demander à mes enfants , peur de la reponse sans doute ?! et mon épouse ma quitté en 2004 .
mais la vie est belle quand même , nous n' avons pas de guerre , nous avons encore de beaux jours devant nous .
Revenir en haut Aller en bas
mystijane
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2009

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyMar 21 Avr - 16:31

c'est vrai que la vie est dure à vivre parfois. je ne suis pas très vieille mais j'ai eu tellement de galère dans ma vie que j'ai vécu très lourd. j'en ai marre car en ce moment ma vie n'est que souffrances et galères. désolé de vous embéter j'arrête cela vaut mieux je crois.
Revenir en haut Aller en bas
dilan
Langue pendue
dilan


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2008

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyMer 22 Avr - 5:00

hello jeune fille , tu es jeune et un jour proche tu sortira du tunnel , c'est obligé ! la vie , c'est un équilibre entre les bons plans et les mauvais , on dit qu'il y a des hauts et des bas ; certaines personnes subissent tous les bas d' un coup et après , le bonheur pour le reste de leur vie mais d' autres subissent cela en dent de scie ! dans les deux cas , le temps parraît long et il faut s' accrocher aux parois de toutes ces forces pour continuer le chemin ! nous sommes parfois surprenant , d' une force inatendue !!! si nous sommes sur cette terre c'est que nous avons un but , un rôle important à jouer .
aller . bises à toi d' un papy qui a voulu partir avant l' heure mais qui maintenant est heureux de connaître ces deux petits enfants . Wink
Revenir en haut Aller en bas
mystijane
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2009

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptySam 25 Avr - 15:08

merci pour ta réponse. oui tu as raison je me languis de sortir du tunnel mais je crois que je suis sur la bonne voie. l'avenir me le dira.
Revenir en haut Aller en bas
dilan
Langue pendue
dilan


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 04/11/2008

Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? EmptyMar 5 Mai - 6:13

bravo à toi ! je suis bien content pour toi !
bises .
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont les symptômes de dépression? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont les symptômes de dépression?   Quels sont les symptômes de dépression? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont les symptômes de dépression?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre des Ames Errantes :: Le Mal être :: Dépression-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser